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Yoshiharu Tsuge – que l’on decouvre enfin en France grace a l’editeur ego comme x – est votre auteur qui possi?de forcement privilegie la recherche creative.

Yoshiharu Tsuge – que l’on decouvre enfin en France grace a l’editeur ego comme x – est votre auteur qui possi?de forcement privilegie la recherche creative.

Au-dela des generations et des cultures, son ?uvre touche 1 lectorat universel.

Si i§a resonne en nous, c’est parce qu’il a su continuellement maintenir ses exigences artistiques, ainsi, que, votre faisant, il a depasse sa propre propre solitude, son desespoir recurrent, trouvant le moyen de s’en delivrer en fixant son regard sur dil mil telecharger les beautes du monde.

Au monde d’la bande dessinee japonaise, il va i?tre connu pour etre le premier a avoir adopte les techniques du « roman du moi », dit Shishosetsu [1] , donnant naissance a un nouveau genre : la « bande dessinee du moi », dite Watakushi Manga. Ce type de recit s’appuie dans des realises vecus qui ne sont pas rapportes tels quels. Une action de recomposition est opere pour Faire surgir l’authenticite dont ces faits relevent, plutot que un spontaneite brute. C’est en i§a que reside la valeur de l’?uvre et ce qui, pour l’auteur, fait sens.

Nombre de l’ensemble de ses bandes dessinees seront d’un concept sombre et i  fond. Cependant, Afin de nous lecteurs attaches a son univers, c’est aise d’apprecier la specialite esthetique de paysages soigneusement dessines, ainsi, l’humour aussi, qui filtre a travers nos monologues de personnages exposant un detresse. Tout se passe comme si, dans votre instant saisi qu’aucun espoir n’eclaire, quelque chose se produisait en notre for interieur sans que nous en soyons conscients. Ce quelque chose s’imprime en nous et ne s’oublie jamais, meme le livre referme. Si les realisations de Tsuge restent minimum abondantes, elles continuent encore d’etre lues et relues, etudiees ou s’adaptant cinematographiquement. Nul autre auteur, Tezuka mis a part, ne fera l’objet d’une telle attention. Le propos de Cet article reste de presenter votre homme en deroulant le fil de le ?uvre.

ses premiers gui?re

Yoshiharu Tsuge est ne a Tokyo en 1937. Le pere ayant disparu tres tot, Il semble eleve avec sa tante. J’ai pauvrete et le trouble d’apres-guerre l’obligent a prendre 1 emploi des sa sortie de l’ecole primaire. Cela reste de constitution reservee mais comme, depuis sa prime enfance, il a fait du dessin son violon d’Ingres, il espere 1 jour i?tre auteur. En 1955, age de dix-huit annees, il fait ses debuts avec Succube au masque blanc, Afin de la maison Wakagi Shobo. En l’espace d’une dizaine d’annees, votre paraissent environ quatre-vingt-dix titres, principalement pour le systeme des livres en pret [2] , qui vont etre publies, dont Chronique en fin du shogounat et La Cheminee des revenants.

C’est malheureusement impossible ici de bien presenter au detail. Retenons que sa maniere de dessiner rappelle d’abord l’influence d’Osamu Tezuka, puis celle du gekiga [3] qui s’est cree depuis peu a Osaka. Cela reprend de votre frequent des points qui refletent J’ai psychologie des personnages et la thematique du quotidien. Quant au remplissage, grandes seront ses BD qu’on pourra qualifier de tragiques, tant l’histoire est noire. Dans presque l’integralite des cas, des personnages se trouvent dans une situation inextricable, ecrases via des circonstances qui les feront parfois perir. Ce type de motifs n’etait pas rare dans la BD en pret mais, dans celle de Tsuge, le personnage ne s’insurge jamais, Il semble contraint d’accepter les difficultes de le destin ; c’est ce processus d’un etre amene a se resigner qui l’interesse.

consacre par Garo

Les ?uvres de Tsuge attirent l’attention d’un large public grace aux recits courts publies dans le magazine Garo, lance en 1964 – lire ci-avant l’article de Beatrice Marechal. Garo reste cree via l’auteur Sampei Shirato et l’editeur de livres en pret Katsuichi Nagai. Shirato ne vise jamais le succes commercial. Cela veut faire de votre magazine un « lieu d’experimentation sans dire tel qu’il n’y en a gui?re en magazines etablis » (Garo, juin 1965, p.171). Ce faisant, il apporte aux auteurs la liberte d’etre de vrais createurs. Mes ?uvres de Tsuge personnifient Indubitablement les mots de Shirato. En 1966, des BD d’une conception nouvelle paraissent : Le Marais en fevrier, puis Chiko, le moineau de Java en mars, Afin de lesquelles Tsuge applique des techniques empruntees au « roman du moi ». Les reactions des lecteurs tel des auteurs seront Fortes mais negatives. On reproche a Notre toute premiere le erotisme macabre ; dans la seconde, ces images d’un auteur de BD qui ne vend gui?re et qui vit en concubinage avec une hotesse de bar. Ce seront la des motifs totalement inedits dans les publications pour la jeunesse et l’opinion d’apres laquelle ces BD sont trop « noires » et « decadentes » prevaut largement. Tsuge en est consterne : apres la parution en avril 1966 en Cueillette des champignons, il ne dessine plus rien pendant un an.

Durant cette periode, il devient l’assistant de Shigeru Mizuki, un des auteurs de Garo duquel il retient un certain sens une touche, qu’on retrouve principalement au rendu minutieux des paysages. Son ton graphique perd ses rondeurs « manga » au profit d’un trait plus incisif, Afin de un style plus realiste. Cette evolution, notable en histoires qu’il montre ensuite, provient donc de l’influence de Mizuki. A sa difference du Marais et de Chiko, le moineau de Java, les eloges se font entendre quasi immediatement. En mars 1967, la revue critique Bedeisme est lancee et son premier 06 consacre 1 dossier special au boulot de Tsuge. En echo a ce soutien enthousiaste, il reprend sa collaboration avec Garo. En fera, pendant son annee d’inactivite creatrice, il a egalement parcouru Plusieurs regions du Japon, des lieux ignores des touristes, des endroits desoles dont le denuement l’a attire. Cela tire des voyages matiere a de nouveaux recits bases sur le experience personnelle et qui vont gagner rapidement une grande popularite.

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