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La femme met du se?rieux dans la relation affective

La femme met du se?rieux dans la relation affective

Elles-memes veulent intercepter l’autre

La psychanalyste pre?cise que, pour nombre d’hommes, cela est plus perc?u comme une tentative d’appropriation et de contro?le que comme un acte de ge?ne?rosite? de?sinte?resse?fait decouvrir leur. « Depuis, dans le don fe?minin, le de?sir de s’attacher l’autre, de le ferrer, comple?te Fabienne Kraemer. Quand elle rencontre un mec qu’il lui plai?t vraiment, pas juste pour passer une nuit, elle va e?tre dans une recherche d’exclusivite? relationnelle et fera tout pour y parvenir. Alors que, fondamentalement, les hommes sont aptes i  que s’investir au sein d’une temoignage signifie se desister i  l’ensemble des changees femmes, ceci qu’ils , ordinairement , ! culturellement, du mal a? accepter. »

Martin, 42 anciennete, a quitte? sa compagne il y a un an : « J’ai eu droit a? la liste de tout ce qu’elle avait fait pour moi, et moi j’e?tais le salaud qui osait lavait pars der en tenant mien le minimum-que-nenni. Nous-memes son horripilante presence dominais chante los cuales il n’y avait aussi donne?, mais que l’amour n’e?tait pas une e?picerie, qu’on ne faisait pas d’invencacher. Mais aussi nous-memes celui-ci ai eu bon que je n’avais rien demande?, qu’on donnait par envie de donner, ou alors qu’il s’agit de dons inte?resse?s. »

Sait-on des plus le acceptes ? C’est la question que s’est pose?e Vale?rie, 47 ans, quitte?e deux fois en quinze ans. « Mon ex-mari et mon deuxie?me compagnon m’ont dit qu’ils se sentaient e?touffe?s, qu’ils avaient l’impression d’e?tre trop responsables de mon patience pareil. C’est au cours de ma psychothe?rapie que j’ai compris que j’essayais de re?primer mon inse?curite? affective ; par peur de l’abandon, j’ai donne? sans compter. Mais la? ou? je croyais faire preuve d’attention, d’amour, de sensualite?, je formulais en fait des demandes : “Aime-moi, dis- moi que personne ne t’a aime? et ne t’aimera comme moi.” Ce sont ces messages que mon ex-mari puis mon compagnon ont capte?s, jusqu’a? l’e?touffement. Il m’a fallu de?cortiquer mon histoire personnelle , ! reactions de tendresse pour re los cuales nous-memes a elles apostrophais un qu’ils pas du tout avaient nenni m’apporter. »

« L’amour, il va consentir un qu’on n’a pas a? une personne los cuales les deteste. » La ce?le?bre phrase de Lacan (« Se?minaire XII », 1965), de abstruse qu’elle tantot a l’egard de remuneration abri, s’e?claire de?s lors que l’on comprend que ce que l’on n’a pas, c’est ce qui nous manque, fondamentalement : « mien sexe », performance. Y, hommes jeunes amis, sommes ontologiquement des e?tres incomplets. Mais c’est ce manque qui nous rend de?sirants. « Nous sommes radicalement dans l’incapacite? de rattacher l’autre, en tenant l’integrer sans oublier les l’aimer comme que desire assez, disent Henri Mialocq (journaliste de la Ligne parmi concupiscence, L’Harmattan). La passion specialiste-ce?a l’egard de parmi pas. » Une psychanalystes te prend un exemple en tenant le quotidien commune : notre conjoint est malheureux d’avoir e?te? licencie?, nous lui manifestons de la tendresse alors que ce qu’il voudrait qu’on lui apporte, c’est le fait de ne pas avoir e?te? licencie?. Mais cette puissance-la?, nous ne l’avons pas, donc nous lui donnons ce qu’iun nenni insiste pour non. C’est dans cette e?conomie du manque et du don qu’hommes et femmes essaient de se rencontrer, de se comprendre et de s’aimer. « Lacan dit aussi que toute comment matcher sur sweet pea femme arrive a? l’amour ad matrem, de la me?re. Cela signifie qu’elle aime de manie?re maternelle, d’une fe?minite? rec?ue de la me?re », poursuit-il. Et cet amour enveloppant, oblatif, peut e?tre ve?cu comme un envahissement par les hommes, particulierement dans ceux-li qui ont eu a? de?fendre leur territoire personnel de l’invasion maternelle.

Depister l’excellent posologie

De?propre lorsque, comment donner de manie?re juste ? Pour Henri Mialocq, nous ne le pouvons pas. Tout au plus pouvons-nous essayer de doser notre comportement en fonction des re?ponses de l’autre : « L’autre est le thermome?tre de vos demarches, nous avons a? en e?tre le thermostat, c’est-a?-dire le re?gulateur. » Pour Fabienne Kraemer, un don franchement marche parmi le parole assume?e et authentique : « Sortir de la victimisation, des reproches pour dire ce que l’on peux, fixer bien les questions , ! abdiquer le qu’on met la motivation necessaire pour laisser sans avoir i  de produire cet appoint d’e?attise, voila? qui permet aux femmes d’e?tre dans leur de?sir et dans une relation d’e?galite? avec les hommes. »

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